Après avoir effectué un second drop, adidas annonce dans une note interne que les ventes de Yeezy sont suspendues indéfiniment.
Alors que les collections Yeezy ont généré des milliards de dollars de recettes, la success story à pris fin lorsque que l’artiste Ye a tenu des propos antisémites. Contraint d’agir rapidement, adidas a pris la décision de rompre son partenariat avec l’artiste et d’écouler les derniers stocks restants, tout en versant une partie des bénéfices auprès d’organisations de lutte contre les discriminations.
En juin dernier, un premier drop avait été confirmé, permettant de vendre 682 000 paires suivi d’un second en août. Le stock restant devait être écoulé en fin d’année bien qu’à l’heure actuelle adidas affirme le contraire.
“En tant que marque, nous faisons le choix stratégique d’arrêter toute nouvelle sortie de Yeezy pour le reste de cette année. Cette décision s’applique à notre boutique en ligne interne, à nos points de vente physiques et à notre réseau de distribution en gros”
Le terme « Aurora » remplace Yeezy
Dans l’avenir, selon le PDG Bjørn Gulden, il est probable que les créations Yeezy ne feront plus partie de la stratégie d’adidas. D’après les documents internes du label, les références à Ye ou à Yeezy sont actuellement censurées. Dorénavant, le terme « Aurora » est utilisé pour citer les produits de la gamme Yeezy.
À l’origine, le restock en fin d’année projetait d’inclure de nouveaux designs ainsi que d’autres coloris. Cette décision, de suspendre les ventes de Yeezy, bien qu’inattendue, donne à adidas le temps d’affiner ses stratégies jusqu’en 2024 afin de prendre une décision sur l’avenir de son stock et surtout de la marque.